Chiffres clés
L'Activité en chiffres
Le Temps des Familles
Sur l’année 2022, 205 familles représentant 525 personnes ont sollicité le service du Temps des Familles représentant 215 demandes de soutien psychologique.
Plusiers membres d’une même famille peuvent bénéficier d’un suivi ce qui est le cas pour quatre familles.
Pour rappel, en 2021, 195 familles représentant 487 personnes avaient sollicité le service du Temps des Familles et en 2020, 172 familles représentant 373 personnes.
En grande majorité le service du Temps des Familles prend en charge des enfants avec leurs parents. Le suivi des enfants ne peut exclure l’accompagnement des parents, non seulement responsables mais directement impliqués dans l’évolution de leurs enfants. Leur investissement est recherché par le biais de participation à des entretiens parents-enfants ainsi que par la participation aux espaces collectifs. Il s’agit ainsi de soutenir leurs compétences psycho-sociales, de favoriser parfois certaines prises de conscience, de les soutenir dans des périodes de souffrance. Une prise en charge individuelle en parallèle à celle de leur enfant est toujours possible.
L’action du Temps des Familles, œuvrant sur le département de l’Essonne
depuis plus de dix-neuf ans, est identifiée par nombre de familles,
notamment rissoises qui représentent 59 % des personnes suivies.
Les orientations
Les 205 familles proviennent d’orientations réalisées par :
Les familles nous connaissent essentiellement par biais du bouche-à-oreille 58% en 2022 contre 39% en 2021.
De plus, Tempo s’inscrit dans un partenariat étroit avec le secteur médico-social, judiciaire et de soins. Cette année, 20% des familles ont été orientées par un organisme du secteur médico-social.
L’espace de consultation
Au total, 1079 entretiens ont été réalisés par les psychologues du service (1132 en 2021, 1075 en 2020, 995 en 2019).
Les entretiens enfants, adolescents et jeunes adultes représentent 57% du total, les entretiens adultes représentent 25% et les entretiens parents-enfants et de couple 16%. A Tempo, nous jugeons indispensable d’intégrer les parents à la prise en charge de leur(s) enfant(s).
Les problématiques et évolutions
Dans le cadre des suivis, les principales problématiques traitées en 2022 pour les enfants et adolescents correspondent pour 48 % à des troubles du comportement, 24% de troubles du développement et 21% de troubles psychologiques.
Les parents nous ont sollicité dans 48% des situations pour des problèmes de couples et des dysfonctionnements familiaux dont 15% associés à de la violence intrafamiliale, 31% d’entre eux pour des difficultés éducatives et 17% à la suite d’évènements fragilisants.
Concernant les adultes, 61% nous ont sollicité en raison d’évènements fragilisants et 16% pour des troubles psychologiques.
L’évolution constatée pour les suivis réalisés en 2022
- 14 % de fin positive, le suivi ayant pris fin de manière concertée au vu de l’amélioration significative de la problématique des personnes. Une évolution en termes de bien-être, d’insertion sociale et professionnelle, de comportements à l’école et dans les apprentissages est observée.
- 37% ont débuté récemment leur accompagnement psychologique qui se poursuivra principalement sur 2023 et 10% sont en cours de suivi avec une évolution positive notable.
- 5 % ont interrompu le suivi engagé, en lien avec un changement de situation, comme par exemple un déménagement, ou ont arrêté le suivi sans nous donner de nouvelles.
- 10 % des personnes suivies ont souhaité mettre fin à leur suivi en accord avec le psychologue.
- 4 % des personnes ou familles ont été réorientées sur des structures plus adaptées à leurs difficultés, notamment des structures de soins.
- 20% des personnes n’ont pas donné suite à leur demande, déclinant le premier rendez-vous proposé ou ne se présentant pas au deuxième entretien.
Malheureusement, nous déplorons une liste d’attente conséquente depuis 2016 d’environ 35 familles.
De manière générale, nous pouvons constater que dans la mesure où les personnes et familles s’engagent clairement dans un accompagnement psychologique elles en tirent des bénéfices importants, 66% d’évaluation positive en 2022 (hors fin de suivi).
L’espace collectif
Sur l’année 2022, 56 actions de groupes et ateliers ont été proposées aux parents et enfants représentant 455 participations :
Chaque activité est préparée en amont par les psychologues animant ces séances dans un souci de favoriser les interactions parents-enfants, d’améliorer la communication, de valoriser et mobiliser les compétences de chacun. L’objectif premier de partage d’une expérience positive est associé à des objectifs thérapeutiques et d’évaluation qui pourront permettre d’orienter et de faire évoluer la prise en charge clinique des enfants et de leurs familles. C’est pourquoi, en lien notamment avec l’accueil de plus en plus fréquent d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, nous avons renforcé l’action de médiation animale sur toute l’année en raison de l’engouement des enfants et des parents et de l’impact fort sur le développement des enfants.
En effet, la régularité de cette action a permis de mettre en évidence les effets extrêmement positifs sur les enfants bénéficiant d’un accompagnement. L’articulation d’une prise en charge psychologique individuelle avec une prise en charge groupale dans le cadre d’activités ciblées permet d’observer une modification positive et intéressante du comportement des enfants et de la relation parents-enfants.
L'Activité en chiffres
L’Espace Rencontre parents-enfants
L’Espace Rencontre s’adresse à des parents fortement éprouvés dans leur parentalité, dont la situation s’inscrit souvent dans un environnement conflictuel aigu, dans un contexte de violence ou de rupture de liens.
En 2022, 542 mesures de visites médiatisées ont été adressées au service de l’Espace Rencontre pour une prise en charge suite à une ordonnance ou demande directe des familles adressée soit en 2021 soit en 2022.
- 281 familles ont été orientées par les juges aux affaires familiales ; 160 ordonnées en 2022 et 121 en 2021
- 245 sur mandats des juges des enfants à la demande du service gardien ; 125 ordonnées en 2022 et 120 en 2021
- 16 en demandes directes.
Les situations de violences intra-familiales sont majoritaires et représentent 71% des problématiques pour lesquelles les magistrats nous désignent, elles peuvent faire l’objet d’une ordonnance de protection. Les troubles psychiatriques d’un ou des parents sont représentés à 21,5% et les addictions à 7%. Ces problématiques peuvent se cumuler et nécessitent une prise en charge spécifique prenant en compte la potentialité d’un passage à l’acte violent.
De fait, afin d’accueillir les enfants et leurs familles dans un cadre contenant et sécurisant, les locaux de Tempo sont sécurisés à plusieurs niveaux : vidéophone placé à l’extérieur de l’association, porte palière avec digicode, accès par deux rues différentes. Des contacts réguliers sont entretenus avec la police municipale de Ris-Orangis ainsi qu’avec le commissariat d’Évry. La participation de Tempo au dispositif « Femmes en très grand danger » a permis de resserrer les liens avec les services de police et de gendarmerie, lesquels repèrent mieux notre cadre d’intervention et les éventuels risques afférents. En cas de besoin, ils interviennent avec une grande réactivité et peuvent nous assurer de leur soutien quand nous les prévenons en amont d’une situation délicate. Enfin, depuis quelques années, un agent d’accueil et de sécurité est venu renforcer l’équipe le dimanche, assurant une présence contenante et rassurante.
Suite à la fermeture de l’Espace Rencontre de l’APCE 91 en 2018 (annoncée en mai), un deuxième Espace Rencontre a ouvert sur le département de l’Essonne en février 2021. Toutefois, force est de constater que les sollicitations concernant notre service n’ont pas diminué et demeurent supérieures à notre capacité d’accueil.
De fait, nous enregistrons une liste d’attente conséquente depuis 2016, de 116 familles au 31/12/22.
En 2022, 2 439 visites médiatisées et passages de bras entre parents et enfants ont été planifiés dans nos locaux accompagnés par les psychologues du service et 1 377 entretiens ont été réalisés par les intervenants psychologues.
- Type d’interventions réalisées et comparaison 2018-2022
Le graphique ci-dessus illustre bien que nous sommes prioritairement sollicités pour des visites médiatisées au sein de nos locaux (82 %) au vu du public que nous accueillons, particulièrement sensible.
Les visites médiatisées avec sortie ou les passages de bras représentent la plupart du temps une évolution des modalités de visites dans le cadre d’un renouvellement de mesure. Elles ne représentent que 18 % de nos interventions.
D’autre part, sur les cinq dernières années, la tendance relative à l’augmentation du recours à un Espace Rencontre se confirme. Ainsi, malgré l’ouverture d’un nouveau service en début d’année 2021, nous constatons l’évolution du nombre d’interventions réalisées par Tempo.
Les visites médiatisées ordonnées par les juges aux affaires familiales ainsi que les demandes directes se déroulent en majorité dans un espace collectif, composé de plusieurs salles de jeux communicantes, d’une cuisine et d’un grand jardin alors que les visites médiatisées à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance suite à une ordonnance du juge des enfants s’organisent dans un espace individuel : salon, pavillon annexe avec cuisine salles de jeux, avec accès à un jardin également.
Sur l’année 2022, 465 enfants et 477 parents ont été accueillis dans le cadre d’une mesure de visites médiatisées ou de passage de bras, représentant une fréquentation de 3 668 enfants et 2 568 parents