Tempo Association Ris-Orangis Espace Rencontre accompagnement

En 1991, l’association TEMPO a été crée à la suite d’un collectif départemental sur la violence conjugale constitué de professionnels du champ social et judiciaire.

Dans les années 1990, une prise de conscience s’opère quant à la nécessité du maintien du lien entre l’enfant et son parent, y compris lorsque ce dernier est défaillant.

Dès l’origine, l’association Tempo réfléchit au fonctionnement d’un Espace de Rencontre parents-enfants qui ouvre ses portes le 5 décembre 1992 pour accueillir les parents et les enfants séparés à la suite d’une situation de rupture familiale.

Par décision de justice, les juges aux affaires familiales et les juges des enfants sollicitent TEMPO pour permettre le maintien des liens entre parents et enfants dans des situations complexes et conflictuelles.

Rapidement, compte tenu de la nature violente des situations rencontrées, lesquelles nécessitent une prise en charge spécifique, l’association s’entoure des compétences de plusieurs psychologues cliniciens, hommes et femmes.

Initialement domiciliée à Evry (Essonne), TEMPO déménage non loin, à Ris-Orangis (Essonne), en 2001.

Ris-Orangis Tempo association historique Espace Rencontre

Grâce au soutien de ses partenaires (Région Île-de-France, Préfecture de l’Essonne, Conseil départemental, CAF, DDASS, Tribunal de Grande Instance d’Evry), l’association peut emménager dans une grande maison de 450 m², dotée d’un parc, à proximité de la gare RER de Ris-Orangis dans ce qui deviendra plus tard le nouvel écoquartier des Docks de Ris.

L’installation sur Ris-Orangis, dans un cadre convivial et apaisant, et la rencontre avec les élus municipaux permettent de concrétiser un nouveau projet à destination des familles confrontées à des évènements fragilisants.

Au regard de la souffrance vécue par les enfants et des dysfonctionnements familiaux observés au sein de l’Espace Rencontre, nous avons souhaité travailler bien plus en amont de la contrainte judiciaire, dans une visée préventive.

Le Temps des Familles, voit le jour en 2003. Le service propose une espace thérapeutique et un « lieu ressource » à destination des familles autour d’un accompagnement psychologique et d’un travail de soutien à la parentalité.

Ce temps d’accueil se veut en-dehors du cadre judiciaire afin de permettre un accompagnement reposant sur une alliance avec les familles et avec les parents.

Ris-Orangis Tempo association historique Espace Rencontre

En 2008, en grande partie à la demande des juges aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance d’Évry, nous sommes sollicités pour réaliser des expertises psychologiques.

L’expérience et la compétence de Tempo sont désormais recherchées à des fins d’évaluation et d’aide à la décision.

En parallèle, les partenaires se montrent intéressés par la réflexion, toujours soutenue, que nous menons au fil des années sur nos pratiques. Ils souhaitent alors que nous puissions partager nos expériences par l’intermédiaire d’actions de sensibilisations, de formations, de conférences. Le plus souvent, nos interventions abordent le thème de la violence intrafamiliale et notamment des enfants exposés aux violences.

Cet espace d’évaluation, d’échanges et de réflexion s’articule étroitement avec l’Espace de Rencontre et l’espace thérapeutique du Temps des Familles et contribue à un enrichissement mutuel.