L'espace d'échange et de réflexion
L’accompagnement psychologique des familles ne peut faire l’économie de temps d’échange et de réflexion.
TEMPO inscrit son intervention auprès des familles en difficulté dans une articulation avec le champ social, judiciaire et psychologique. Par conséquent, l’expérience de l’association s’avère singulière. En 1992, l’encadrement de cette pratique était peu théorisé. Les psychologues de Tempo ont ainsi expérimenté ce type d’intervention spécifique au fur et à mesure des années en soutenant une réflexion clinique au sein de l’équipe grâce aux réunions, aux formations et aux supervisions organisées.
Dès sa création, l’association a tenu à mettre en place des temps d’échange formalisés, essentiels pour le suivi des familles, la pratique et le « bien-être » des professionnels. À cet effet, une place centrale est accordée dans chaque service aux réunions d’équipes et à la supervision.
Un solide réseau partenarial, multi-institutionnel et pluridisciplinaire, permet d’optimiser l’efficience et la cohérence du travail d’accompagnement des enfants et des familles en difficulté :
– Services judiciaires : T.J., SPIP, PJJ …
– Services sociaux et médico-sociaux : TAD, PMI, CCAS, SSE …
– Structures de soins : CMP, CMPP, maternités, réseau périnatal …
– Associations : MEDIAVIPP, CIDFF, A.C.J.E., LEA, Solidarité Femmes, MJC, Générations Femmes, FIA-ISM …
Enfin, les professionnels de Tempo sont amenés à mettre en place des formations à destination des autres professionnels et à y intervenir (notamment dans le champ des violences intrafamiliales et, plus largement, des questions traitant de la parentalité).
Ces actions de formations de formation s’inscrivent en grande partie dans une logique et un travail d’élaboration, de formalisation et de recherche au sujet des pratiques de terrain. Dans la continuité, les professionnels interviennent régulièrement dans le cadre de communications et de conférences diverses.