FAQ

Contrairement au Temps des Familles, l’Espace de Rencontre est un service de nature judiciaire.

Le recours à l’Espace de Rencontre est décidé par un juge, qui désigne notre association par ordonnance afin que des visites médiatisées entre un parent et son enfant soient organisées dans nos locaux. Il s’agit donc d’une contrainte judiciaire qui s’impose au parent concerné. A l’inverse, le Temps des Familles propose des actions ouvertes à tout le monde, sans aucune obligation ni aucun critère.

De plus, même si les visites médiatisées de l’Espace de Rencontre sont encadrées par des psychologues, ceux-ci ne pratiquent ni thérapie ni consultation dans ce cadre. Les thérapies et les consultations psychologiques se déroulent uniquement dans le cadre du Temps des Familles, sur la base du volontariat.

Il n’y a aucune condition à remplir pour accéder aux actions que nous proposons dans le cadre du Temps des Familles.

C’est un service ouvert à tous ceux qui en expriment le besoin et qui souhaitent rencontrer l’un de nos psychologues ou participer aux actions collectives (ateliers, groupes de parole, etc.).

Toutes les actions sont gratuites, pour tout le monde, sans condition.

Tout le monde.

Les consultations psychologiques sont ouvertes aux parents, aux enfants, aux adolescents, aux adultes et futurs parents.

Les groupes de parole sont réservés aux adultes, les enfants pouvant être pris en charge par une animatrice qui leur propose des ateliers pendant que les parents participent au groupe de parole.

Les ateliers sont, quant à eux, ouverts aux parents accompagnés de leurs enfants.

Il s’agit d’un rendez-vous d’une heure (sauf indication contraire dans l’ordonnance) dans nos locaux pendant lequel parent(s) et enfant(s) se rencontrent en présence de psychologue(s) référent(s).

Les visites peuvent avoir lieu dans un salon, dans l’espace collectif ou dans le jardin.

En fonction de l’âge de l’enfant et de ses goûts, nous proposons une grande variété de jeux et d’activité ludiques et créatives. Les visites peuvent être des temps de repas
ou de gouter. Il est possible aux adultes comme aux enfants d’apporter des
jeux, des souvenirs, des photos…L’espace de Rencontre peut aussi être le lieu
propice à des échanges plus sérieux. C’est l’occasion à chacun de dire ce qu’il
a sur le cœur.

Le psychologue référent est présent pour soutenir la restauration du lien et pour garantir le caractère sécurisant du cadre des visites. Il assiste donc aux visites et peut proposer des entretiens au cours de la mesure. Pendant les visites, il peut intervenir si il l’estime pertinent. Le psychologue référent est là pour répondre à vos interrogations et à vos inquiétudes éventuelles.

Pour les mesures ordonnées par le Juge aux affaires familiales, seules les personnes désignées dans l’ordonnance peuvent participer à la visite.

Pour les mesures ordonnées par le Juge des enfants, c’est le référent de l’Aide Sociale à l’Enfance qui définit les participants de la visite en se basant sur
l’ordonnance du juge.

Les animaux de compagnie ne sont pas admis à TEMPO.

Si les visites sont ordonnées par un juge, elles ont un caractère obligatoire. Aussi, nous vous encourageons à interroger votre avocat-conseil si vous vous opposez à la mise en place des visites.

Vous pouvez également venir en discuter avec un de nos psychologues.

Les jours de visites sont :

• le mercredi,
  • le jeudi après-midi,
  • le samedi
  • et le dimanche.

Elles se déroulent entre 10h et 17h30.

En règle générale, les visites ont lieu sur un créneau fixe dans le mois (par exemple : le premier et le troisième samedi du mois de 10h à 11h). Si vous avez des contraintes professionnelles impérieuses, nous vous encourageons à le signaler lors de votre prise de contact au secrétariat. Toutefois, les horaires de visites sont attribués en fonction des contraintes du service.

Les droits de visites ou visites médiatisées peuvent être ordonnés « avec sortie » ou « avec possibilité de sortie ».

Les sorties désignent un temps de visite en dehors des locaux de l’association et sans la présence du psychologue référent.
Les sorties ne sont jamais mises en place lors du premier droit de visite. Si l’ordonnance mentionne une « possibilité de sortie », ce sera au référent d’en définir les modalités après appréciation.

Lors d’une mesure de passage de bras, le psychologue référent participe à la remise de l’enfant dans le cas de droit de visite sur la journée ou de droit de visite et d’hébergement. Il s’agit d’agir comme un sas pour que les parents n’entre pas en contact et pour que ce moment souvent difficile se passe mieux pour l’enfant.

L’organisation de notre service est pensé pour éviter le contact entre les parents. Lors des visites, les parents se présentent à deux entrées différentes, à des horaires décalés.