Expertises

L’association peut être mandatée par les juges aux affaire familiales pour effectuer des missions d’expertises psychologiques.

La mission de l’expert consiste à renseigner le magistrat sur le fonctionnement psychique des personnes ainsi que sur le fonctionnement familial et à faire des préconisations sur la résidence de l’enfant, le droit de visite et d’hébergement ainsi que sur l’exercice de l’autorité parentale.

De manière usuelle, le magistrat définit la mission de l’expert en ces termes :

« Entendre les parents, les enfants, toute personne ressource et tout professionnel

Se faire communiquer tous documents utiles concernant les parents et les enfants

Renseigner sur les mesures qu’il y a lieu de prendre dans l’intérêt des enfants concernant les modalités d’exercice de l’autorité parentale, la résidence des enfants et le droit de visite et d’hébergement ».

La particularité des missions d’expertise psychologique confiées à l’association Tempo réside, entre autres, dans la possibilité d’organiser des droits de visite médiatisés en sus des entretiens. Ainsi, le magistrat peut-il préciser dans son ordonnance :

« Organiser entre une à deux visites entre Monsieur ou Madame et les enfants dans les locaux de l’Association. »

Ces missions d’expertise sont réalisées dans le respect des principes d’intervention de Tempo. Chaque problématique est différente et prise en considération dans sa singularité.

Notre psychologue à Tempo, est chargée de réaliser des missions d’expertise dans le cadre d’un protocole institutionnel clairement défini. Elle fixe les rendez-vous aux familles dans les locaux et rédige un rapport, validée par la Direction de l’association, transmis au magistrat compétent. Le secrétariat se charge de la gestion administrative de ces mesures et de l’accueil des familles.

L’expert crée les conditions favorables à la circulation de la parole. Il s’attache à appréhender le fonctionnement psychique des personnes et le fonctionnement familial. Il prend en compte la souffrance des membres de la famille et notamment celle des enfants. Les parents et les enfants interrogés sur leur histoire sont soutenus dans un travail d’élaboration et souvent engagés à le poursuivre dans un cadre thérapeutique. Dans le contenu du rapport, l’expert veille à préserver l’intérêt de l’enfant.